12 Juin 2017

Parlons créances

0 Commentaire

Communiquez avec vos créanciers d’accord mais comment ?

Prendre des arrangements avec vos créanciers est moyen pour vous aider à étaler le remboursement de vos dettes. Une fois que vous avez établi la liste de vos créanciers, il faut communiquer avec eux pour leur proposer une réduction de vos paiements, une prolongation de la période de remboursement de vos dettes ou une réduction de votre taux d’intérêt (ou les trois). Vous pouvez également confier cette tâche à un conseiller d’un programme de gestion de la dette comme B&V conseil par exemple.

Le budget que vous avez préparé vous permettra d’indiquer clairement à votre créancier ce que vous êtes réellement en mesure de payer en attendant que votre situation s’améliore. Soyez réaliste, ne faites pas de proposition que vous ne pourrez pas respecter. Il arrive souvent que les créanciers acceptent de négocier puisqu’en bout de ligne ils veulent récupérer les sommes que vous leur devez.

Rappelez-vous que vos créanciers ne sont aucunement obligés par la loi de prendre des arrangements particuliers avec vous et qu’ils ne sont pas tenus non plus de les respecter. Il s’agit d’une mesure volontaire de leur part.

En communiquant avec vos créanciers, vous pouvez tenter :

  • D’étaler vos paiements sur une plus longue période, réduisant ainsi le montant minimal que vous devrez payer chaque mois.
  • De négocier un taux d’intérêt moindre, ce qui devrait également diminuer le montant que vous avez à payer.
  • D’obtenir un délai pour quelques paiements.
  • De demander la diminution de votre dette totale.

Il est possible que les institutions financières émettrices de vos cartes de crédit exigent de suspendre l’utilisation de votre carte de crédit ou même qu’elles vous la retirent.

Soyez flexible et ouvert. Vous n’êtes pas en position de refuser et, de toute façon, si votre carte de crédit est à son maximum, vous ne pouvez pas l’utiliser. La non-utilisation volontaire de vos cartes de crédit pourra vous éviter d’être tenté la tentation d’y ajouter de nouvelles dettes. C’est pourquoi éviter d’utiliser vos cartes de crédit sera bénéfique pour votre situation financière et vous permettra de mieux respecter votre budget.

[Vers le haut]